Voici le compte-rendu complet de la très belle soirée de l'Ordre du Pingouin du 22 janvier dernier.

Cliquez sur lire plus...

N’oubliez pas de noter le rendez-vous du vendredi 22 janvier, 19h, à Baulers !

L’Ordre du Pingouin a été créé et justifie son rôle et son existence pour reconnaître et remercier les membres ou les sympathisants, parmi lesquels de nombreux parents, qui s’investissent, incognito ou à l’intérieur de la structure, dans la gestion journalière ou dans l’organisation d’activités et événements sportifs et festifs et ce, depuis de longues années.

L’Ordre du Pingouin a pour but de récompenser les mérites des membres du Royal Pingouin Hockey Club Nivellois qui ont fait preuve de fidélité et de dévouement au club dans la durée, ou qui ont réalisé une action déterminante dans la vie ou le développement du club.

 

L’appartenance à l’Ordre est symbolisée par un insigne qui est remis publiquement lors d’une cérémonie solennelle aux membres reconnus devant toute une communauté comme ayant satisfait aux conditions d’octroi de cette récompense.

A travers les membres ainsi honorés, le Pingouin veut mettre à l’honneur et encourager les valeurs d’esprit de club et de bénévolat qu’il véhicule. Ces valeurs constituent le pilier de base sur lequel le club s’est construit et demeurent le moteur de son développement futur.

Etre remercié de la sorte apporte une fierté légitime, celle d’appartenir à un groupe qui rassemble les membres qui n’ont jamais hésité à se mettre à la disposition du club et de leurs congénères pour assurer leur bien-être et qui, au-delà des sensibilités différentes de chacun, peuvent s’entendre sur l’essentiel quand il s’agit de l’intérêt du Pingouin.

Les membres ainsi honorés ont pour obligation non seulement de défendre et de promouvoir la réputation et l'image de marque du Royal Pingouin Hockey Club Nivellois, mais aussi d'en garantir la pérennité.

Cette appartenance n’empêche pas un titulaire de l’Ordre de continuer à exercer des responsabilités au sein du club, mais uniquement sur base volontaire et individuelle.

Depuis 2008, des personnalités extérieures au club, qui ont contribué à son essor ou en ont fait une publicité marquante, peuvent recevoir un diplôme reconnaissant leurs mérites et être admis comme Membres d’Honneur de l’Ordre.

Depuis quand cette institution existe-t-elle et quelle est sa légitimité ?

A l’instar de ce qui existe aussi dans la plupart des clubs à forte tradition familiale, c’est en 1961, à l’occasion des festivités du 25ème anniversaire du Pingouin, qu’André Doyen, l’un des Fondateurs du club en 1936, a institué l’Ordre du Pingouin.

Il en a été le Grand Bailli jusqu’à sa disparition, en 1987. André Delcroix, qui fut le premier Président du club, lui a succédé jusqu’à son décès, en 1996. Puis ce fut le tour de

Bernard Dandoy : Grand BailliJacques Bertrand, deuxième Président du club d’en porter la plus haute dignité jusqu’en 2012. Depuis lors, c’est à Bernard Dandoy que revient l’insigne honneur de présider aux destinées de l’Ordre et de le représenter à l’intérieur comme à l’extérieur du club.

 

La cérémonie de remise des insignes de l’Ordre est organisée au moins tous les trois ans, suivant un protocole précis.

Les récompenses attribuées lors de la cérémonie des « Sticks d’Or », ainsi que les listes de membres méritants transmises annuellement par le Président du club, peuvent être prises en compte pour nommer de nouveaux membres ou promouvoir des médaillés si leur travail pour le club est reconnu à plusieurs reprises.

L’Ordre du Pingouin est indissolublement lié au Club dont il est issu.

Comment l’Ordre fonctionne-t-il ?

L’Ordre est régi par un Conseil, composé du Grand Bailli et de 6 à 8 membres, choisis sur base du volontariat parmi les Baillis, les Commandeurs et les Grands Chanceliers. 

Le Conseil assure la direction collégiale de l’Ordre.

Il choisit, en son sein, un Ministre, un Ecrivain, un Argentier, un Intendant, une Mémoire et un Héraut.

Le conseil de l’Ordre prend l’initiative et adapte une Charte qui règle le fonctionnement de l’Ordre.

Il veille à assurer l’autonomie financière de l’Ordre. Il organise et détermine les dates des différentes manifestations organisées par et pour l’Ordre ou auxquelles il particpe.

Les communications officielles sont cosignées par le Grand Bailli et par l’Ecrivain.

Il rassemble les propositions de candidatures de personnes à honorer qu’elles soient membres du club ou non. Ces propositions peuvent provenir :

  • des membres titulaires de l’Ordre
  • du Président du club, qui, ayant été consulté au préalable, les communiquera à la fin de chaque saison sportive.

Il assume la nomination et la promotion des membres dans l’Ordre comme titulaires ou comme Membres d’Honneur en fonction des éléments concrets de motivation en sa possession. Ses décisions sont souveraines.

Il procède à la remise des insignes de l’Ordre. L’attribution de cette distinction  implique que le membre ainsi honoré marque préalablement son adhésion à la Charte de l’Ordre et à la formule suivante : « Je m’engage à défendre et promouvoir la réputation du Pingouin, à œuvrer à son essor et à lui rester fidèle ».

Pour être nommé dans l’Ordre, le membre doit avoir atteint l’âge de 20 ans et être membre du Club depuis au moins 4 ans. Un titulaire de l’Ordre est nommé à vie mais peut cependant présenter sa démission qui sera irrévocable. Depuis la dernière révision de la Charte, la fonction de Grand Bailli est limitée dans le temps (9 ans).

Exceptionnellement, le Conseil de l’Ordre peut adjoindre le qualificatif « Honoraire » au grade des titulaires du Conseil s’étant retirés de leur fonction effective mais conservant toutes les marques de reconnaissance dues à leur rang,

L’évolution au sein de l'Ordre n'est pas automatique. La montée en grade s'effectue d'un niveau à la fois, sauf circonstances exceptionnelles à apprécier par le Conseil de l'Ordre.

Le Conseil de l’Ordre peut être amené à radier un titulaire de l’Ordre pour motif grave dûment justifié.

de gauche à droite, Catherine Richelot, Bailli en exercice et Présidente de 1995 à 1997 et de 1998 à 2001, Didier Leurs, Bailli en exercice et Ministre de l'Ordre et Béatrice Bertrand, Bailli en exercice et Mémoire de l'Ordre

Comment distinguer les différents titulaires de l’Ordre ?

L'insigne est formé d'un médaillon en ouvrage émaillé représentant un pingouin, entouré d'un cercle en or, en argent ou en bronze selon les grades.

Le ruban est en velours de couleur rouge pour le Grand Bailli, de couleur mauve pour les Baillis, de couleur bordeaux pour  les Commandeurs, de couleur orange pour les Grands Chanceliers, de couleur verte pour les Chanceliers, de couleur bleue pour les Chevaliers et de couleur noire pour les Ecuyers. Le Grand Bailli et les Baillis ont droit à la médaille d'or, les Commandeurs, les Grands Chanceliers et les Chanceliers à la médaille d'argent, les Chevaliers et les Ecuyers à la médaille de bronze.

L'insigne se porte  en collier pour les dames et en cravate pour les messieurs.

Il n'est porté qu'à l'occasion d'événements marquants de la vie du club, et en tout cas uniquement sur invitation du Conseil de l'Ordre.

Beaucoup de titulaires de l’Ordre sont impliqués dans la gestion journalière du club ou encore dans l’organisation d’événements sportifs ou festifs. Aucun signe visible ne les identifie au quotidien. Vous pouvez les découvrir en consultant le tableau de l’Ordre qui figure en bas de cette page

 de gauche à droite, les Ecuyers Christel Dehoux, Bénédicte Mambour, Cristel Dallons, Sophie Sidler et Gaëtan Defalque

Quelle est la place de l’Ordre au sein du club ?

Au contraire du conseil d’administration qui est élu par les membres du club, l’Ordre est une institution autonome, auto-suffisante, qui justifie son existence et son rôle en :

  • mettant à l’honneur et en encourageant les membres du club ayant rendu à ce dernier d’éminents services et, à travers eux, les valeurs essentielles de fair-play, de bénévolat et d’esprit de club qu’ils véhiculent ;
  • s’affichant autour des terrains ou lors des activités sportives ou extra-sportives où le Pingouin est engagé ou représenté.

 

En faisant évoluer et en renouvelant ses effectifs au sein de l’Ordre au minimum tous les cinq ans, l’Ordre témoigne de sa vitalité. Le 18 janvier 2013, 14 titulaires ont été promus tandis que 25 nouveaux candidats furent nommés au sein de l’Ordre. Onze personnalités reçurent le diplôme de Membre d’Honneur de l’Ordre.

En adaptant ses règles de vie en communauté (sa Charte), tenant compte de l’évolution des mentalités dans notre sport et au sein de notre club, l’Ordre démontre sa volonté d’ouverture.

L’Ordre existe pour faire plaisir non seulement aux personnes qu’il honore mais aussi à tout le club qui peut compter sur son soutien en toutes circonstances.

 

Voici la Liste des Membres (Mise à jour 05/11/2017)

Et la charte de l'Ordre du Pingouin (Mise à jour Novembre 2015)

 

Royal Pingouin Hockey Club Nivellois    |    Parc de le Dodaine   |   Avenue Jules Mathieu 2   |   1400 Nivelles

© 2017, website powered by Twizzit.com