N’oubliez pas de bloquer la date du vendredi 22 janvier, 19h, à Baulers !

Venez découvrir et féliciter les 37 nouveaux décorés de l’Ordre, les 24 promotions et les 29 diplômés d’honneur ! A l’occasion de cette dixième remise officielle des insignes et diplômes, l’Ordre du Pingouin fêtera ses 55 années d’existence.  

Vous pouvez lire la 3ème partie de notre présentation de l'Ordre du Pingouin en cliquant sur Lire Plus


Histoire et fonctionnement de l’Ordre du Pingouin

L’Ordre du Pingouin fut créé par André DOYEN en 1961 lors du 25ème anniversaire de la fondation du club. Il en fut le premier Grand Bailli jusqu’en 1987.

Puis ce fut le tour d’André Delcroix (1987-1996), de Jacques Bertrand (1996-2012) et, actuellement c’est Bernard Dandoy qui préside aux destinées de l’Ordre.

 

Une Charte, régulièrement mise à jour, règle le fonctionnement de l’Ordre.

L’Ordre est régi par un Conseil composé du Grand Bailli, ruban rouge et médaille d’or,

désigné par le Conseil pour 9 ans maximum et assisté de 6 à 8 volontaires trouvés parmi les grades les plus élevés, à savoir :

-          les Baillis, ruban mauve et médaille d’or

-          les Commandeurs, ruban bordeaux et médaille d’argent

-          les Grands Chanceliers, ruban orange et médaille d’argent.

Puis viennent les Chanceliers, ruban vert et médaille d’argent

les Chevaliers, ruban bleu et médaille de bronze

et les Ecuyers, ruban noir et médaille de bronze.

Depuis 2008, le Conseil de l’Ordre désigne des membres qui ont fait preuve de dévouement et qu’il encourage à continuer dans leurs bonnes dispositions en leur décernant un « Diplôme d’Honneur ». Depuis 2008 également, des personnalités extérieures au club sont élevées au rang de « Membre d’Honneur » pour services rendus au club. Nous aurons le plaisir d’en fêter 4 nouveaux cette année.

Le Conseil assure la direction collégiale de l’Ordre. Il veille à assurer l’autonomie financière de l’Ordre. Il rassemble les propositions de candidatures de personnes à honorer ou à promouvoir au sein de l’Ordre et les désigne en fonction des éléments concrets de motivation en sa possession. Ses décisions sont souveraines.

Tous les 3 ans, il organise les cérémonies de remise des insignes et diplômes.

Au sein du Conseil, les différents membres se répartissent les tâches d’Ecrivain, de Ministre, d’Argentier, d’Intendant, de Héraut. Il assure aussi la Mémoire du club.

Pour être nommé à vie dans l’Ordre, il faut avoir atteint l’âge de 20 ans, être membre du club depuis 4 ans et marquer son adhésion à la Charte de l’Ordre qui demande aux nouveaux décorés de s’engager à défendre et promouvoir la réputation du Pingouin, d’œuvrer à son essor et de lui rester fidèle.

La surprise et le secret seront maintenus d’ici le 22 janvier…  

Pour lire les précédents articles: