OYEZ, oyez bonnes gens du Pingouin, l’Ordre se manifeste à nouveau
Dans le cadre des festivités du 80ème anniversaire du club (puisqu’il fut fondé en 1936), le Conseil de l’Ordre du Pingouin est heureux de vous inviter toutes et tous à assister à la cérémonie de remise de l’Ordre
le vendredi 22 janvier 2016 dans la salle paroissiale de Baulers dès 19h.
Aussi, bloquez dès à présent cette date dans vos agendas ! Plus d'infos ici
Pour les non-initiés, sachez que le Pingouin, à l’image de ce qui existe dans des clubs à forte tradition familiale, tient à remercier publiquement et périodiquement les dévoués et fidèles membres de leur engagement dans la durée au service du club en les décorant ou en les diplômant selon leurs mérites.
Lors de la dernière cérémonie qui s’est tenue en janvier 2013, 14 Pingouins avaient été promus au sein de l’Ordre, tandis que 25 nouveaux membres étaient décorés de la médaille de l’Ordre et que 15 autres recevaient le Diplôme d’Honneur.
La prochaine remise de l’Ordre, qui sera la dixième en 55 ans d’existence, promet d’être un grand cru car, en raison de l’évolution de plus en plus rapide du club et de la responsabilité toujours plus grande de ceux qui s’y investissent :
1) la fréquence de cet événement passe de 5 à 3 ans
2) les possibilités de promotion augmentent de 5 à 7 grades
Parmi les 85 membres que compte l’Ordre actuellement, les dames sont de plus en plus nombreuses et les jeunes davantage représentés.
C’est le Conseil de l’Ordre qui, de manière consensuelle et non par vote, nomme les nouveaux membres et promeut à un grade supérieur ceux qui méritent d’être à nouveau honorés. Il met le maximum d’objectivité dans ses choix puisqu’il tient compte non seulement de l’avis des membres de l’Ordre mais aussi des propositions du Président et de son Conseil d’Administration.
Le Conseil rassemble actuellement les 3 premiers grades, à savoir le Grand Bailli (Bernard Dandoy), les Baillis (Didier Leurs, Béatrice Bertrand et Catherine Richelot) et les Commandeurs (René Dautel, Eric Piret, Natalie Bertrand et Yves Charlier). Une ouverture vers le 4ème grade va permettre aux nouveaux Grands Chanceliers qui se porteront VOLONTAIRES et qui vivent de près le day-to-day du club d’intégrer le Conseil de l’Ordre, ce qui l’amènera à être encore plus représentatif.
Nous évoquerons dans un prochain article d’autres aspects pour que vous fassiez mieux connaissance avec l’Ordre du Pingouin, son but, sa mission, son histoire, sa légitimité et son fonctionnement.