Pour la plupart de nos arbitres de hockey, l’arbitrage est un hobby qu’elles/ils exercent avec beaucoup de passion. Tout comme les joueurs de hockey d’ailleurs, dont ils sont la prolongation. Force est de constater que le hockey en Belgique s’est développé et professionnalisé si rapidement, que le maniement du sifflet en devient de plus en plus compliqué. De plus, on constate dans notre société une nette perte de vitesse des valeurs de respect et de fair-play. Dès lors, on comprend la pression grandissante qui repose sur les épaules des femmes et hommes « en noir » chaque week-end.


La Fédération et son Officials Division ont dès lors décidé qu’il était plus que temps de mettre en place un « master plan » ambitieux pour l’arbitrage belge et de lancer les grands chantiers nécessaires. Le développement de ce plan d’attaque passera d’abord par une phase de consultation et la création de cinq groupes de travail, œuvrant chacun à un aspect bien spécifique à restructurer.

  • Groupe de travail 1 – les disponibilités et les trajets de formation des arbitres
  • Groupe de travail 2 – la communication interne et externe
  • Groupe de travail 3 – le défraiement des arbitres
  • Groupe de travail 4 – l’esprit d’équipe et l’ambiance au sein des arbitres
  • Groupe de travail 5 – l’amélioration du climat ambiant et du respect de l’arbitre

L’ARBH recherche des personnes intéressées à participer à l’un de ces groupes de travail. Que vous soyez arbitre, dirigeant de club, joueur de hockey ou tout simplement sympathisant du hockey, n’hésitez pas à nous contacter … pour autant que vous ayez des idées, de l’enthousiasme et un esprit constructif !

Intéressé(e) ? Contactez-nous dès que possible en envoyant un e-mail à arbitrage@hockey.be