1. Equipement
Pour jouer en indoor, chaque joueur doit être muni d’un stick indoor (budget de 50 à 100 €), d’une paire de baskets non-marquantes (celles-ci ne doivent pas être spécifiques au hockey), et d’un gant de protection intégrale de la main. Le protège dents et les protèges tibias restent également obligatoires.
Pour les équipes jeunes ne disposant pas encore d’un équipement de gardien, celui-ci vous sera remis lors des sessions warm up de catégorie.
2. Coaching
Etant donné grand nombre de (petites) équipes et la période d’examens universitaires, le club n’a pas la possibilité de fournir un coach à toutes les équipes Indoor.
Seules les équipes U14-16-19 A, évoluant en niveau national, se voient attribuer un coach fixe. La cotisation Indoor des joueurs sélectionnés dans ces équipes a été majorée de 25 €.
Pour les autres équipes, un coach sera fourni pour les matchs se jouant au Pingouin.
Pour le reste des rencontres, une formation au coaching est organisée le vendredi 17/11 et destinée à tous les parents/ frères / sœurs volontaires (sessions d’explication, inscription ici). Ensuite, les sessions warm up par catégorie sont exploitées pour pouvoir expliquer les bases de la tactique Indoor à chaque équipe, mais également mettre en pratique le coaching par les accompagnants (avec encadrement par des coachs confirmés).
Chez les plus grands, les joueurs peuvent également se révéler dans l’auto-coaching.
En dernier recours, il est également possible de trouver de jeunes joueurs volontaires pour accompagner une équipe, moyennant une petite rémunération à convenir.
3. Arbitrage
LES REGLES D'ARBITRAGE INDOOR ICI
Obligations d’arbitrage indoor :
En indoor, quelle que soit la catégorie :
- Chaque équipe doit fournir un arbitre pour chacun de ses matches, que le match se joue au Pingouin ou dans une autre infrastructure;
- L’arbitre fourni doit avoir obtenu son diplôme d’Arbitre Théorique Indoor (liste des Pingouin en ordre de cet examen disponible prochainement ci-dessous).
La responsabilité de trouver un arbitre incombe à l’ensemble de l’équipe, pas uniquement au manager ou capitaine.
Pour devenir arbitre théorique indoor :
Vous pouvez obtenir le diplôme d’Arbitre Théorique Indoor à partir de votre propre ordinateur et ce, à votre propre rythme. La formation E-Learning est disponible sur PC, mais également sur tablette et smartphone). Apprenez les règles en répondant à des questions à choix multiples, dont beaucoup contiennent un dessin, une photo ou une vidéo.
Le Pingouin souhaite encourager un maximum de personnes à passer cet examen. Le coût de 10€/personne pour l’accès à cette formation en ligne et au test est pris en charge par le club et ce, pour 2 essais. Il est donc très important de s’exercer au questionnaire autant de fois que l’on veut afin de réussir du premier coup !
Pour s'inscrire à la formation E-Learning et avoir accès à l’examen théorique, voici la marche à suivre :
- Pour toute nouvelle demande d'inscription à l'E-Learning, envoyez un mail à notre secrétariat (secretaire@lepingouin.be et verovdl11@gmail.com ), en indiquant votre nom, prénom, date de naissance et l’adresse email pour laquelle vous demandez un accès (un seul accès par adresse email!). Le secrétariat pourra également vous affilier comme "non joueur" si vous ne l'êtes pas encore, condition nécessaire pour pouvoir passer l’examen.
- Le candidat reçoit alors sur le mail indiqué, un lien pour s’exercer et ensuite, passer l'examen en ligne.
- Pour réussir l’examen, il faut obtenir un score de minimum 80% et vous avez droit à deux essais.
- La cellule arbitrage peut ensuite encore vous aider lors de vos premiers arbitrages sur le terrain. Elle peut venir à vos côtés durant un match pour vous coacher, notamment lors des matches amicaux de préparation (warm up) ou à une autre occasion de votre choix. Cet accompagnement se réalise sur demande (email : arbitrage@lepingouin.be)
- Pour arbitrer en salle, il est donc nécessaire de réussir l'examen d'arbitrage INDOOR.
Pour se former à la pratique de l’arbitrage Indoor :
Une session d’explication des règles et conseils pour l’arbitrage indoor est organisée le jeudi 23 novembre à 19h au clubhouse (inscription souhaitée ici)
Cette session ne remplace pas l’examen d’arbitrage théorique.
Conséquences en cas de défaut d’arbitrage :
- Fraude sur identité de l’arbitre ou absence d’arbitre sur la feuille de match : amende ARBH de 50 €
- Arbitre pas en ordre d’examen d’arbitrage théorique indoor : amende ARBH de 25 €
- Pas d’arbitre = pas de match
Liste des Pingouin en ordre d’examen d’arbitrage (pour vérification uniquement !) :
Par ailleurs, tout affilié a la possibilité de vérifier lui-même si il est habilité à arbitrer Indoor en consultant sa carte de membre dans l’appli hockey.be (si habilitation Indoor, le terme « indoor » sera indiqué entre parenthèse sous le matricule, sur la carte de membre, si aucune mention « indoor » cela signifie que le membre n’est pas habilité).
En dernier recours, possibilité de faire appel à un jeune arbitre volontaire contre défrayement. Nous avons quelques jeunes arbitres volontaires pour dépanner. Une demande peut leur être relayée par le groupe WhatsApp des managers d’équipes indoor. Le tarif de défrayement est fixé à 20 euros pour les matchs à domicile, 25 euros pour les déplacements de moins de 45 minutes et 30 euros pour les déplacements plus longs.
4. Manager, feuille de match et renforts
Rôle du manager d’équipe :
Le manager d’équipe a la responsabilité de recenser les joueurs présents (quelques jours avant le match), et de remplir la feuille de match, qui doit comporter un arbitre ayant réussi son examen d’arbitrage indoor.
Il est également demandé au manager d’équipe de relayer certaines infos pratiques et communications durant la saison (rôle de relai entre le club et les parents).
La recherche d’un arbitre est la responsabilité de l’ensemble de l’équipe, pas uniquement de son manager.
Les demandes d’arbitres défrayés peuvent par contre uniquement être faites par le manager (voir plus haut).
La feuille de match : obligations et conséquences :
La feuille de match doit être complétée sur l’appli hockey.be et envoyée via l’appli, au plus tard 30 minutes avant le début d’un match.
Une feuille de match mal remplie ou remplie trop tard a des conséquences financières pour le club, l’ARBH infligeant automatiquement les amendes suivantes :
- Fraude sur identité de l’arbitre ou absence d’arbitre sur la feuille de match : 50 €/match
- Arbitre pas en ordre d’examen d’arbitrage théorique indoor : 25 €/match
- Forfait à temps (plus de 24h avant la rencontre) 80€/match
- Forfait tardif (entre 2h et 24h avant la rencontre) 120€/match
- Forfait absence d’équipe 175€/match
- Forfait qualification 125€/match
- Forfaits répétitifs: Le double des amendes déjà imposées pour chaque forfait
Qualifications et renforts :
Quelle que soit la catégorie : il peut y avoir maximum 11 joueurs sur la feuille de match.
Pour les JEUNES :
Nombre maximum de matchs par week-end :
Les Joueurs étant qualifiés pour jouer en catégorie jeunes ne peuvent participer à plus de 2 rencontres par jour de compétition.
Maximum 4 matches par week-end.
Age => catégorie autorisée :
La « qualification » d’un jeune, dépend toujours de son année de naissance : un jeune qui aura 12 ans en 2023 (et pas avant) est qualifié U12 pour cette saison indoor (qui démarre en 2022).
Il n’y a pas de qualification par niveau (les U16 A ne sont pas qualifiés différemment des U16 D).
Qualifications montantes (jouer dans une catégorie plus âgée que sa qualification) :
- Joueurs qualifiés U9 et U10: tout Joueur peut être aligné sans formalité dans deux catégories d’âge immédiatement supérieures à la sienne ;
- Joueurs qualifiés U11, U12, U14, U16 et U19 : tout Joueur peut être aligné sans formalité dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure à la sienne.
- Dérogation automatique jeunes pour la Catégorie adultes : les Joueurs ayant 16 ans accomplis au plus tard le 31/12 de la saison en cours peuvent, sans aucune formalité, jouer en adultes dès le début de cette saison.
Qualifications descendantes (jouer dans une catégorie moins âgée que sa qualification) : n’est pas possible.
Pour les ADULTES
- Il n’y a pas de qualification par niveau (les dames 1 peuvent jouer avec les dames 6).
- Les qualifications d’âge habituelles des catégories Ladies et Gents restent d’application.
- Dérogation automatique jeunes pour la catégorie adultes : les Joueurs ayant 16 ans accomplis au plus tard le 31/12 de la saison en cours peuvent, sans aucune formalité, jouer en adultes dès le début de cette saison.
5. Programme d’entrainement
Avoir deux terrains à domicile nous permet, cette saison encore, de proposer à tous nos jeunes des entrainements à domicile pendant 10 semaines.
- Catégories U9 et U10 : 1 entrainement par semaine
- Catégories U11 à U19: 1 entrainement par semaine + 1 session petits matches par semaine
L’horaire des entrainements indoor de chaque équipe a été communiqué à chaque inscrit début novembre et est visible sur Twizzit.
6. Programme des matches
Le calendrier et lieu des rencontres du championnat Indoor est défini par la fédération. Cependant la fédération garanti que la moitié des matchs du week-end seront joué à domicile. Pas de garantie donnée aux Ladies, Gents, Fun League Dames et Fun league Hommes.
Le calendrier des rencontres Indoor par catégorie est le suivant (chaque jour de rencontre = 1 matche, sauf pour Gents, Ladies et Fun League, 2 matches par soir)
- U9-U10-U11-U12 girls : samedis 25 novembre, 2 et 16 décembre, 13, 20 et 27 janvier, 3, 10, 17 et 24 février
- U9-U10-U11-U12 boys : dimanches 26 novembre, 3 et 17 décembre, 14, 21 et 28 janvier, 4, 11, 18 et 25 février
- U14-16-19 girls DH: dimanches 26 novembre, 3 et 17 décembre, 7, 14, 21 et 28 janvier, 4, 11 et 18 février (+demi-finales et finale le 24-25 février)
- U14-16-19 girls non DH: dimanches 26 novembre, 3 et 17 décembre, 14, 21 et 28 janvier, 4, 11, 18 et 25 février
- U14-16-19 boys DH: samedis 25 novembre, 2 et 16 décembre, 6, 13, 20 et 27 janvier, 3, 10 et 17 février (+demi-finales et finale le 24-25 février)
- U14-16-19 boys non DH: samedis 25 novembre, 2 et 16 décembre, 13, 20 et 27 janvier, 3, 10, 17 et 24 février
- Dames DH:samedis 25 novembre, 2, 9, 16 et 23 décembre, 13 et 20 janvier (+demi-finales et finale 27 et 28 janvier)
- Dames non DH : samedis 2, 9 et 16 décembre, 13, 20 et 27 janvier, 3, 10, 17 et 24 février
- Messieurs DH: dimanches 26 novembre, 3, 9 et 17 et samedi 23 décembre, 14 et 21 janvier (+demi-finales et finale 27 et 28 janvier)
- Messieurs non DH: dimanches 3, 9 et 17 décembre, 14, 21 et 28 janvier, 4, 11, 18 et 25 février
- Gents : lundis 11et 18 décembre, 8, 15, 22 et 29 janvier et 05 février
- Fun league Hommes : mardis 12 et 19 décembre, 9, 16, 23 et 30 janvier et 06 février
- Fun league Dames : jeudis 14 et 21 décembre, 11, 18 et 25 janvier, 01 et 08 février
- Ladies : mercredis 06 et 20 décembre, 10, 17, 24 et 30 janvier et 07 février
Le calendrier détaillé (lieu et horaire) est publié par la fédération et visible sur l’appli hockey.be, ainsi que sur twizzit (léger décalage temporel dans la publication). Il arrive que la publication des matches de l’année suivante arrive un peu plus tard (un peu de patience;-))
7. Budget – Qu’est-ce qui justifie ces montants de cotisations?
Les principaux postes de coût de l’indoor pour le club sont les suivants :
- Infrastructure, qui représente 75% des charges d’une saison indoor
- Cotisations à payer à la fédération
- Encadrement (principalement pour les entrainements)
Le coût total de la saison indoor 2021-2022 était de 170.00 €, et sera de près de 200.000 € cette saison (augmentation du coût de l’énergie, des transports et de la main d’œuvre pour l’installation). Les cotisations indoor actuellement demandées au Pingouin (majorées de 5% de compensation sur inflation/joueur par rapport à la saison précédente) ne financent que 50% de ce coût.
Pour toute personne désireuse d’avoir plus de détail sur ce budget, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de l’assemblée générale.
8. Infrastructure – Pourquoi est-elle si chère ? quelles sont nos alternatives ?
Pour toute inscription d’équipe au championnat indoor, le club doit fournir à la fédération un espace terrain indoor.
Pas de terrain = pas d’équipes inscrites au championnat.
Pour pouvoir inscrire 20 équipes jeunes, nous devons fournir un terrain indoor complet, tous les week-ends de la durée du championnat.
En saison 2021-2022, Le Pingouin a inscrit 40 équipes jeunes en indoor (=> nécessité de fournir 2 terrains si nous voulons respecter notre philosophie de l’indoor pour tous).
Sur la ville de Nivelles et ses environs, il y a saturation de l’occupation des salles omnisport => pas de salle à louer pour notre hockey indoor, ou un espace-temps tellement restreint que nous ne pourrions pas inscrire plus de 4-5 équipes.
La location d’un espace industriel existant (entrepôt, hangar,…) pourrait être une bonne alternative, mais n’aboutit pas à ce jour (espaces du zoning ne sont pas affectés aux évènements publics, ce qui rend les propriétaire frileux à nous les louer).
Un espace couvert dont nous serions propriétaires (bulle à placer sur l’un de nos terrains, hangar dont nous serions propriétaires), serait la solution idéale mais celle-ci n’est pas réalisable à court terme (projet clubhouse encore en cours, contraintes matérielles à solutionner).
Par conséquent, pour pouvoir permettre à tous nos membres (et pas uniquement quelques joueurs d’équipes A) de pratiquer le hockey indoor, nous devons pour l’instant, comme de nombreux autres clubs, opter pour l’option « Tentes abritant deux terrains indoor, sur notre terrain outdoor ».
Les inconvénients principaux de cette solution sont son coût (investi dans un espace éphémère), et la consommation d’énergie qu’elle implique (nécessité de chauffer quasi en permanence afin de sécher l’air et éviter la condensation).
Cette option a par contre comme avantages la disponibilité complète de l’espace (=> possibilité d’entraînements pour tous nos jeunes, et pas uniquement les équipes A), la proximité du clubhouse et des écoles et sa qualité (deux terrains de qualité optimale pour l’indoor).
PS : si vous avez des idées ou des contacts nous permettant de mieux appréhender cette problématique d’infrastructure à l’avenir, faites-nous signe sur indoor@lepingouin.be. L’équipe indoor sera ravie de votre intervention.
9. Composition des équipes
Pourquoi des équipes différentes de l’outdoor ?
Le hockey indoor se jouant en 6 contre 6, les équipes indoor sont très souvent différentes des équipes outdoor (garder les mêmes équipes = trop peu de temps de jeu par joueur). La recomposition des équipes indoor est ainsi parfois l’occasion pour nos jeunes de rencontrer d’autres jeunes que leurs coéquipiers outdoor, ou de jouer un rôle différent au sein de l’équipe.
Y aura-t-il un gardien pour chaque équipe ?
Un équipement de gardien sera fourni, par le club, à chaque équipe, mais il n’y aura pas toujours de gardien attitré dans une équipe indoor. Dans ce cas les joueurs de champ font une tournante.
Quand est-ce que je connaîtrai la composition de mon équipe (pour les jeunes) ?
La composition des équipes indoor sera communiquée début novembre.