L’Ordre du Pingouin a pour but de reconnaître et récompenser les mérites des membres ou des sympathisants du Club, parmi lesquels de nombreux parents,  qui s’investissent, incognito ou à l’intérieur de la structure, dans la gestion journalière ou dans l’organisation d’activités et événements sportifs et festifs et ce, depuis de longues années ou qui ont réalisé une action déterminante ou exemplaire dans la vie ou le développement du Club.


Le Pingouin, tout comme d’autres grands clubs, veut ainsi, grâce à son Ordre, mettre à l’honneur et encourager les valeurs d’esprit de club et de bénévolat qu’il véhicule. Ces valeurs constituent les piliers de base sur lesquels le club s’est construit et demeurent le moteur de son développement futur. 

Créé en 1961, l’Ordre du Pingouin compte aujourd’hui plus de 160 Titulaires et Membres d’Honneur. Depuis 2012, c’est Bernard Dandoy qui préside aux destinées de l’Ordre..

L’Ordre du Pingouin est dirigé par un Conseil composé de 8 membres actuellement et qui, tous les 3 ans, veille à organiser la cérémonie de remise des médailles et diplômes et assure la nomination ou la promotion des candidats au sein de l’Ordre. Le Pingouin manifeste ainsi sa reconnaissance pour les personnes honorées qui sont fières d’appartenir à cette grande famille dont tous les membres ont contribué ou contribuent à promouvoir la réputation et l’image de marque du Club.

Les récompenses peuvent être différentes selon l’appréciation du Conseil :

  1. Soit un diplôme d’Honneur, signe d’encouragement pour celles et ceux qui ont montré de bonnes dispositions à s’investir dans l’organisation du Club ;
  2. Soit une médaille, pour celles et ceux qui ont été particulièrement actifs et remarqués  pour leur engagement dans la durée. Elle peut être d’or pour le Grand Bailli et ses Baillis, d’argent pour les Commandeurs, les Grands Chanceliers et les Chanceliers, et de bronze pour les Chevaliers et les Ecuyers. Un ruban de couleur différente identifie chacun de ces 7 grades.

Pour le choix des candidats à diplômer, nommer ou promouvoir au sein de l’Ordre, le Conseil prend avis auprès du Président du Club, des actuels décorés et des responsables d’activités ou de cellules. Les personnes honorées et remerciées sont désignées par consensus et non par vote. Elles sont membres de l’Ordre à vie. L’Ordre est une association de fait qui est complètement autonome tant d’un point de vue décisionnel qu’au point de vue financier.

La prochaine cérémonie de remise des diplômes et insignes aura lieu le 25 JANVIER 2019 à 19h à la salle de Baulers.

De par son objectif et son impact mobilisateur, l’Ordre génère des retombées positives pour le Pingouin en termes d’image, de valorisation et de communication. C’est le but de cette soirée qui est, à chaque fois, appréciée comme un juste CADEAU !

Bernard DANDOY, Grand Bailli     

Vous pouvez consulter la liste actuelle des Membres de l’Ordre via le lien suivant : https://login.twizzit.com/public/v2/media/677/5a78a14c3bacf.pdf